top of page
Logo Webolder, retour à la page d'accueil

L'IA en EHPAD : Pourquoi préférer Perplexity à ChatGPT ?


Nous connaissons tous maintenant ChatGPT, Copilot, Gemini ou même Mistral, mais il est temps aussi de connaître Perplexity.


C’est une IA générative. Mais contrairement aux autres, elle possède un atout qui change tout pour un professionnel de santé ou un établissement médico-social : la fiabilité.




Le problème des IA classiques en milieu médical


Si vous avez déjà testé ChatGPT pour une recherche professionnelle, vous avez peut-être remarqué ses limites. Parfois, l'outil "hallucine" (il invente des faits) ou ses données s'arrêtent à une date précise dans le passé.


Dans un EHPAD, où la rigueur est de mise que ce soit pour une norme incendie, une réglementation ARS ou un protocole sanitaire l'approximation n'a pas sa place. Vous ne pouvez pas vous permettre d'avoir une réponse "à peu près" juste.




Perplexity : Le moteur de réponse qui cite ses sources


C'est là que Perplexity se distingue et devient un véritable allié pour l'IA en EHPAD.


Imaginez un mélange entre Google et ChatGPT.


  1. Il est connecté au web en temps réel : Il ne fouille pas dans sa mémoire, il va chercher l'information qui est en ligne maintenant.


  2. Il cite ses sources : C'est sa plus grande force. À chaque affirmation, Perplexity ajoute une petite note de bas de page (1, 2, 3...) cliquable qui vous renvoie vers le site d'origine (Légifrance, Haute Autorité de Santé, Ministère, etc.).


Vous pouvez donc vérifier l'information instantanément.




3 Cas d'usages concrets pour votre établissement


Pourquoi devriez-vous l'ajouter à vos favoris dès demain ? Voici trois exemples :


  • La veille réglementaire instantanée : Posez la question : "Quels sont les derniers décrets concernant la vaccination en EHPAD en 2024 ?". L'outil va scanner les sites officiels et vous faire un résumé précis avec les liens vers les textes de loi.

  • La recherche de prestataires locaux : Demandez : "Trouve-moi des associations de musique intervenant auprès des seniors à Lyon". Il vous sortira une liste avec leurs contacts réels.

  • La synthèse de documents complexes : Vous pouvez lui donner un long rapport PDF de la HAS et lui demander : "Résume-moi les 5 points clés à mettre en place pour mon équipe".




Conclusion : Le digital au service de l'humain


L'intelligence artificielle ne remplacera jamais l'humain dans nos métiers, mais elle peut vous faire gagner un temps précieux sur l'administratif, temps que vous pourrez redonner à vos résidents.


Chez Webolder, nous croyons que le digital (sites web, outils de gestion, IA) doit être simple, utile et sécurisé.


Envie de moderniser la communication ou les outils de votre EHPAD ? 




Nos derniers articles
bottom of page