L’accessibilité numérique : un enjeu essentiel pour un EHPAD
- Webolder
- 4 nov.
- 3 min de lecture
En tant qu’établissement accueillant ou accompagnant des personnes âgées, vous devez être vigilant sur certains aspects de l’accessibilité numérique.
Par exemple, une personne malvoyante ou non voyante aura beaucoup plus de difficulté à chercher et à trouver des informations sur le web.
Il existe pour elles des solutions « hardware » déjà bien connues : claviers adaptés, enceintes, écrans spécifiques, et des solutions « software » adaptés : des lecteurs d’écran pour Windows, par exemple JAWS 2025 et NVDA 2025-3.
Combiner matériel et logiciel permet à une personne en situation de handicap visuel de naviguer sur un site internet et d’en extraire l’information.

Normes et obligations : quelles sont les règles pour votre site ?
Malheureusement, tous ces outils ne serviront strictement à rien si votre site internet n’est pas conçu pour répondre aux normes d’accessibilité numérique actuelles.
En France, le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) s’applique, de même que les recommandations internationales Web Content Accessibility Guidelines (WCAG).
Le RGAA, par exemple, est composé de plus de 100 critères permettant de déterminer si un site est accessible ou non.
Voici quelques-uns des critères importants :
les balises titres (H1, H2, …) doivent être correctement configurées ;
la navigation au clavier doit être fluide ;
l’information ne doit pas être uniquement transmise par la couleur ;
les boutons doivent être correctement expliqués ou étiquetés ;
les liens vers des PDF doivent renvoyer vers des documents balisés ;
les rapports de contraste entre les couleurs doivent afficher un ratio d’au moins 4,5 pour 1 (ou plus selon l’usage) ;
les informations transmises via des images doivent être correctement décrites (attribut alt) ;
et bien d’autres points de vigilance encore.
Des fonctionnalités pratiques avec l'IA
À l’avenir, et déjà aujourd’hui, l’intelligence artificielle pourra venir nous assister pour effectuer des recherches et naviguer sur le web.
Nous pensons par exemple à ChatGPT Atlas ou Perplexity Comet : ces IA peuvent naviguer sur un site, extraire des informations, remplir un formulaire de contact ou ajouter un article dans un panier.
Bien utilisé, celles-ci pourront permettre de faciliter l'accès au numérique.
Que faire concrètement pour votre établissement ?
Étant donné l'importance de l'accessibilité numérique en EHPAD, nous vous conseillons vivement :
Si vous n’avez pas encore de site internet, créez-en un, et dès le départ, qu’il soit pensé accessible. Cela contribue à réduire l’isolement des personnes en situation de handicap et à permettre à toutes et tous d’accéder à l’information.
Si vous avez déjà un site, faites-le vérifier : vous pouvez passer par une association (par exemple Fédération des Aveugles et Amblyopes de France), ou demander à une personne concernée par un handicap de tester la navigation. Ou encore vous-même, tester via votre navigateur (vérification des balises, des contrastes, des attributs alt des images…).
Si votre site n’est pas accessible, nous vous conseillons de vous rapprocher d’une agence web spécialisée dans ce domaine afin de trouver une solution à ce manque d’accessibilité.
Un site accessible, c’est aussi un site mieux référencé
En rendant votre site conforme au RGAA et au WCAG, vous améliorez non seulement l’expérience utilisateur, mais aussi votre visibilité sur Google et les nouveaux moteurs IA comme ChatGPT ou Perplexity.
L'accessibilité numérique en EHPAD par Webolder
Chez Webolder, une agence digitale spécialisée dans l’accompagnement des structures médico-sociales, l’un de nos services phares est la création ou la refonte de site internet accessible à tous, et adaptée à la problématique de ces établissements.
Si vous avez besoin d’un audit, d’un premier diagnostic ou d’un accompagnement dans votre communication, contactez-nous dès maintenant.






